FOYER DE LA MADELEINE

FOYER DE LA MADELEINE

DELTA DIRECT LIVE

1 mois
Partager 0 0
Catégorie:
Description:

 

5e7b24ac3dc0a.png

Itinéraire Entreprise : Une émission produite et réalisée par DELTA DIRECT LIVE diffusée sur LE FIGARO.

  • Intervenant : Christian Pattein
  • Poste : Directeur du Foyer de la Madeleine
  • Entreprise : FOYER DE LA MADELEINE
  • Site internet : foyerdelamadeleine

5f8feed252410.png

LA PAROISSE ET LE FOYER DE LA MADELEINE

Au début du Second Empire, l’impératrice Eugénie, marquée par les idées de son mari (l’extinction du paupérisme 1844) se lance avec le concours précieux de la paroisse, dans une action d’aide aux indigents : ouvroirs, distributions de vêtements et collations, ainsi que la distribution de repas à domicile, (qui existe toujours sous différentes formes).

Profitant d’une période de grande prospérité, le quartier du Faubourg Saint Honoré et de la rue Royale voit l’installation d’importants magasins et ateliers de haute couture qui emploient beaucoup de personnel féminin et jeune.

C’est ainsi que la paroisse accueille, modestement mais chaleureusement, ces jeunes femmes aux heures des repas, dans les salles du rez-de-chaussée de l’église (dans les « coursives »).

C’est un vicaire de la paroisse, l’abbé Edouard TURGIS, qui, avant la 1ère guerre mondiale, créa l’œuvre des midinettes (la dinette de midi) pour accueillir les intéressées et leur permettre de faire réchauffer leur gamelle sur les poêles à charbon. Au même moment, plusieurs paroisses adhèrent à « l’œuvre du midi », tant le phénomène d’afflux des personnes venant travailler en ville devient important.

Commentaires:

Commentaire
Suivant Lecture automatique